Le premier outil prédictif pour anticiper les risques psychosociaux dans les organisations

Notre mission

Nous aidons les organisations à bâtir un environnement de travail sain et performant, en détectant les risques avant qu’ils ne deviennent des crises.

Yves de Jamblinne

Fondateur de Grouks

L’origine du projet

Yves de Jamblinne veut changer le monde, conscient du fait de son expérience et de ses observations de la perte du bon sens au sein de la société, il est décidé à ramener l’humain au cœur du débat et au centre des solutions.

Après avoir démarré sa carrière au sein des mutualités, dans leur division informatique, Yves de Jamblinne est approché par Deloitte et décide de rejoindre l’organisation pour lui apporter son expertise de mise en place des méthodes agiles et de stratégie de changement. Ces expériences ont été pour lui de formidables opportunités d’apprentissage et également une source de questionnement sur le fonctionnement des entreprises et de la société en générale.

En 2015 il décide de changer de carrière afin de pouvoir se concentrer sur l’humain plutôt que la technologie et les produits. Après avoir été certifié au process communication model, le modèle utilisé par la NASA pour sélectionner et former ses astronautes, et aux neurosciences, il crée Grouks Advisory et démarre cette nouvelle aventure de formateur, de coach et d’accompagnateur du changement au sein des entreprises.

Mais… il reste insatisfait. En effet, toujours soucieux d’avoir l’impact le plus large possible, il se rend compte que les formations sont souvent utilisées plus pour cocher des cases que dans une réelle stratégie de développement au sein des organisations. Il ne peut que constater le déclin de la qualité du leadership et il en arrive au terrible constant que les dirigeants ne sont plus vraiment conscient du risque humain au sein de leur organisation et de conséquence que cela peut avoir.

Heureusement qui dit problème dit opportunité et il décide de se lancer dans la création d’un outil permettant de mesurer objectivement ces risques afin de pouvoir les solutionner correctement. Nous sommes en 2019…

Alors qu’il travaille au développement de cet outil, le COVID apparaît et valide toutes ses hypothèses de départ et la ou d’autre ont souffert de cette pandémie, Yves lui dit merci, elle a permis de faire un bon de 10 ans en avant dans le débat sur l’humain.

Après 4 ans de développement, Yves de Jamblinne aboutit enfin à un outil performant de mesure du risque humain. Tellement performant qu’il permet même de prédire jusqu’à 6 mois les burnouts et les démissions. Il décide de s’associer à Thibaut Delhaye, une personnalité plus commerciale, et en juin 2022 ils fondent Grouks. Grouks aide les organisations à améliorer leur performance en améliorant l’humain.

Aujourd’hui Yves est heureux, il veut changer le monde et il a trouvé un moyen d’y arriver

Nos valeurs

Anticiper les évènements futurs et prévoir les actions adéquates est une seconde nature chez nous. Cette démarche intellectuelle est la clé de notre succès et l’ADN de ce que nous entreprenons.

La théorie est une boîte à outils fantastique, toutefois la véritable valeur ajoutée vient de la capacité à utiliser ces informations de manière concrète et immédiate.

Nous créons de la valeur ajoutée en simplifiant les démarches et les concepts. Grâce à cette simplification nous agissons rapidement pour maximiser l’impact.

Vous rendre acteur de votre vie et de vos défis est notre priorité. Nous vous inspirons pour vous inciter à passer à l’action en faisant les meilleurs choix.

Notre vision

Placer l’humain en priorité au cœur de la prise de décision, c’est assurer des choix plus robustes et durables,

garants de la pérennité des organisations.